Le nombre d’enfants limité à 4 par assistante maternelle, permet aux professionnelles d’être disponibles, attentives aux besoins de chacun, de respecter leurs rythmes et de proposer des ateliers d’éveil adaptés à tous.
Une journée type à la MAM
Les activités et les jeux
Le jeu libre
La « MAM des Lumignons » propose des jeux variés afin que les enfants puissent étendre au maximum leur champ d’expérimentation, mais sans jamais oublier l’essentiel : le jeu est un plaisir et seul l’enfant sait ce qu’il a besoin d’expérimenter pour grandir. Les professionnels respecteront le choix des jeux en intervenant le moins possible, tout en étant disponibles et attentives aux demandes de l’enfant. Il est également important que les professionnels ne fassent pas « à la place » de l’enfant.
Des espaces spécifiques (lecture, jeux symboliques, constructions, manipulations sont mis en place afin de répondre aux besoins de l’enfant.
Le tout petit évoluera sur un tapis d’éveil, entouré de jouets adaptés à son âge et accompagné par un adulte. Il ne sera jamais mis dans une position qu’il n’aura pas acquise lui-même (ex : la position assise), il doit être acteur de son développement afin d’apprendre à reconnaître son corps, à s’en servir, à le maîtriser et surtout à lui donner confiance en lui. Installé sur le dos, libre de ses mouvements, il pourra explorer, manipuler, toucher et découvrir tout en étant encouragé par l’adulte.
Les ateliers d’éveil
Des ateliers variés et adaptés seront proposés à différents moments de la journée. Ils ne seront pas obligatoires. Ils permettront de répondre aux différents besoins de l’enfant :
- L’éveil sensoriel : Des ateliers autour des 5 sens seront proposés pour enrichir leurs expériences quotidiennes.
- Le langage : Du matériel adapté sera mis en place afin de favoriser le développement du langage tels que les livres mis à disposition, temps de lecture individualisé, comptines, loto, spectacle de marionnettes…
- La motricité fine : Perles, gommettes, jeux d’encastrements, peinture, dessin, déchirer, découper et coller vont améliorer la précision du geste de l’enfant. Ce type de jeux favorisent la patience, la persévérance, la coordination œil/main.
- La motricité globale : Les activités motrices (danse, parcours moteur, ballon) vont favoriser l’expression corporelle et verbale, la coordination des gestes et la perception du corps dans l’espace.
- L’éveil social : Permettre à l’enfant de vivre des moments à coté et avec ses pairs autour de jeux et de moments conviviaux tels que les repas, moments festifs.
Cette diversité d’expériences va contribuer tout au long de son séjour à la MAM, à la construction de la conscience de soi, de l’estime de soi, de l’autonomie et du vivre ensemble.
Nos objectifs
L’autonomie : « J’apprends à faire seul »
Tout au long de la journée, l’enfant peut s’épanouir et acquérir progressivement son autonomie par la mise en place d’un espace aménagé pour le jeu libre : espace jeux symboliques tels que garage, cuisine, poupées, espace lecture, espace jeux de construction (lego), espace créatif et de manipulation…
Si l’autonomie passe par le libre choix des activités, des jeux, elle passe aussi par la participation à la vie collective (repas, sieste, déshabillage) et par l’apprentissage de la propreté.
Nous tenons à ce que la propreté se fasse en douceur, selon le désir de l’enfant et sans obligation de résultats. En effet, l’acquisition de la propreté est une étape importante du développement du jeune enfant.
La socialisation : « J’apprends à vivre avec les autres ! »
La MAM, c’est la possibilité de rentrer en contact avec d’autres enfants, de nouer des liens. C’est aussi un moyen d’apprendre à vivre au sein d’un groupe, d’y trouver sa place tout en respectant l’autre et les règles de vie.
Grâce aux repères proposés, il va développer et affirmer sa personnalité, trouver progressivement ses limites et poursuivre son éveil, encouragé par les professionnelles et par la mise en place d’une atmosphère propice aux échanges, aux découvertes et aux apprentissages, dans un environnement sécurisant. Tout cela se fait en collaboration avec les familles dans le respect du rythme et des habitudes des enfants.
L’apprentissage du langage
Le langage structure la pensée et permet à l’enfant de s’exprimer, de s’affirmer, de communiquer, de s‘intégrer.
Tout au long de l’année, l’équipe favorisera le développement du langage par différentes activités en respectant le rythme de progression de chaque enfant. Chaque jour seront proposés des temps de langage avec lectures d’histoires, présentations d’imagiers, temps d’expression, de discussions, échanges autour de thèmes. Les formes, les couleurs seront abordées et nommées au quotidien. Les plus grands seront encouragés à restituer des anecdotes, des événements familiaux…
L’accueil de l’enfant en situation de handicap
Les locaux de la MAM répondent aux normes en matière d’accueil de personne à mobilité réduite.
La présence d’une assistante maternelle diplômée éducatrice spécialisée permettra un accueil adapté de l’enfant en situation de handicap.
Sensibilisées au handicap, nous constatons le manque de structures pour les enfants en situation de handicap avant l’entrée à l’école ou en école spécialisée (IME). Nous souhaitons apporter des solutions de garde aux parents en leur permettant de se reposer sur une équipe tout en donnant la possibilité aux enfants de se sociabiliser.
Notre but est de favoriser l’intégration et l’inclusion d’enfants porteurs de handicap dans le milieu ordinaire : accueillir l’enfant dans ce qu’il est, respecter ses différences pour qu’elles deviennent un enrichissement pour tous. L’intégration en milieu ordinaire lui donnera la possibilité de se développer et d’atteindre la plus grande autonomie possible. Cela lui permettra d’acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire. C’est pourquoi, nous proposons un lieu d’accueil mixte et chaleureux, pensé et adapté, avec la possibilité d’activité en groupe très restreint voir en individuel pour progressivement tendre vers la collectivité.
Nos objectifs sont de permettre à chaque enfant d’intégrer la collectivité et le milieu ordinaire de façon sereine.
Proposer un lieu de vie ouvert à la diversité des êtres et des comportements, sans stigmatisation des uns et des autres, c’est favoriser l’apprentissage du vivre ensemble, la tolérance, la solidarité et le renforcement de la cohésion sociale. Les enfants qui ont été très tôt confrontés à l’intégration ont moins d’attitudes de rejet des enfants en situation de handicap par la suite.
Les professionnelles veilleront à son bien-être, à son intégration, à sa socialisation et l’accompagneront vers l’autonomie en respectant ses capacités. La stimulation et l’encouragement seront d’autant plus importants et les activités d’éveil devront être adaptées afin d’éviter de mettre l’enfant en situation d’échec.
Il est primordial que l’assistante maternelle référente établisse un lien avec les différents professionnels éventuels intervenants auprès de l’enfant, afin de lui offrir la meilleure prise en charge possible (psychomotriciens, orthophonistes, etc.…).
Nos engagements :
- Vivre la différence et la diversité, lutter contre les stigmatisations et la peur du handicap sont nos moteurs
- Donner de l’autonomie maximale à chaque enfant pour réaliser les gestes de la vie quotidienne (manger, s’habiller…)
- Permettre à chaque enfant de s’inclure socialement dans un groupe et de nouer des liens relationnels
Nos petits plus
- Anniversaires : Nous fêtons les anniversaires de vos enfants. Pour cet évènement, nous feront des gâteaux avec les enfants lors d’un atelier pâtisserie.
- Fêtes : Tout au long de l’année, nous allons vivre avec joie différentes de fin d’année, la galette des rois, crêpes, mardi gras, la chasse aux œufs…
- Le jardin : Les enfants pourront avoir accès à un extérieur sécurisé et adapté tout au long de l’année, création d’un potager.
- Sorties : dans la mesure du possible, des sorties seront organisées à l’extérieur (zoo, piscine, ferme, aquarium…). Nous solliciterons des parents accompagnateurs ainsi que peut-être une petite participation financière.
- Intervenants extérieurs : Relais petite Enfance (RPE), médiathèque, intervenant musical…